Après la tant attendue conférence de Microsoft, la brume se dissipe enfin ! Les rumeurs parlaient de Xbox720, de Xbox Loop ou Infinity, il n’en est rien. La future console de salon de Microsoft s’appellera Xbox One.
Côté design, le débat est lancé dans les premières minutes : Pour certains elle est d’une laideur innommable, pour d’autres il ne manque que des cheveux pour la confondre avec leur chère et tendre, et pour certains, qu’on soupçonne fortement d’être des fan-boy péstéchione , on dirait un magnétoscope ou une boite de mouchoirs ! Tout n’est qu’histoire de goût, mais il faut tout de même reconnaître que sans le logo, on aurait tendance à la confondre avec une box ADSL ou une barebone.
Côté hardware, bien que « sans surprises » , Microsoft a mis le paquet :
Le tout sur une architecture X64 ( X86 pour la Xbox première du nom, PPC pour la Xbox360 ) et probablement un joli noyau Windows 8.
Pour résumer vulgairement, Microsoft présente sa nouvelle barebone de salon All-In-One : Xbox One .
Bien plus qu’une simple console de jeu, c’est un vrai centre de divertissement universel, qui proposera en plus du jeu vidéo, la télévision, une vraie plateforme multimédia ( espérons-le ), internet, skype, et bien plus encore ( enfin, ça aussi, espérons-le ).
Pour la manette de la Xbox One, Microsoft a eu la bonne idée de ne pas trop toucher à l’ergonomie du pad Xbox360 et c’est très bien comme ça. On retrouve donc à peu de choses près les mêmes courbes, sur un boitier plus fin. Le compartiment à batterie est intégré au carénage, ce qui rend le dos du pad plat pour une meilleure prise en main. Compatible également wifi direct, mais la plus grosse innovation reste probablement l’ajout de gâchettes vibrantes, censées rendre l’expérience plus réelle.
Le Kinect a manifestement aussi fait un bond en avant. Capteur grand angle, 1080P à 30fps, vision nocturne, détection des visages, des doigts, des expressions, reconnaissance faciale, commande vocale… et via une mise à jour, il vous dira même si votre femme vous trompe ! Et franchement, on en est pas loin, si on analyse la chose d’un peu plus près : Même en veille, le kinect garde un œil sur vous et vous tend l’oreille, et tout en sachant qu’une connexion internet « serait » obligatoire, ce coté « Big Brother » ne semble pas faire l’unanimité. En plus de devoir retourner notre doux Jésus accroché au dessus de la TV, ils vous faudra donc débrancher votre Kinect avant de vous lancer dans des festivités intimes dans votre salon.
Côté jeu, il va falloir attendre l’E3 qui aura lieu très prochainement, et qui devrait nous en mettre plein les yeux ( encore une fois, ça aussi on l’espère )
Voilà pour les côtés « positifs » de cette présentation, car hélas, toutes ces bonnes nouvelles s’accompagnent d’un lot de déceptions, comme la rétrocompatibilité absente, les pad Xbox360 non gérés, l’obligation d’une connexion internet ( « la console n’a pas besoin d’internet, mais elle nécessite une connexion … WTF? » )… Des petites choses dérangeantes que nous aborderons dans un autre article.
Votre serviteur, Josky57 .
Merci à Yoyo2611 😉